Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles s'ouvre lundi
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 14:06

L'acteur Gérard Depardieu assiste à une conférence de presse pour promouvoir le film 'Saint Amour' lors de la 66e Berlinale, le festival international du film de Berlin

L'acteur Gérard Depardieu assiste à une conférence de presse pour promouvoir le film 'Saint Amour' lors de la 66e Berlinale, le festival international du film de Berlin

par Juliette Jabkhiro

Le procès de Gérard Depardieu pour des agressions sexuelles présumées contre deux femmes lors du tournage d'un film en 2021 doit s'ouvrir lundi à Paris, une affaire emblématique du phénomène #MeToo en France.

"Monstre sacré" du cinéma français, l'acteur âgé de 76 ans a été ces six dernières années la cible de plusieurs allégations d'agressions sexuelles, qu'il a toujours niées. C'est la première fois qu'il comparaît devant la justice.

L'avocat de Gérard Depardieu, Me Jérémie Assous, a déclaré à Reuters que les poursuites contre son client étaient basées sur des "accusations mensongères".

Il a ajouté que l'acteur entendait assister à son procès, qui doit durer deux jours devant le tribunal correctionnel de Paris, après un report pour raisons de santé de l'audience prévue en octobre dernier.

Le parquet accuse Gérard Depardieu d'avoir agressé deux femmes pendant le tournage du film de Jean Becker "Les Volets Verts" en 2021 "en (les) coinçant entre ses jambes et en (leur) touchant les fesses, le sexe, et la poitrine par-dessus (leurs) vêtements".

Selon le parquet, trois témoins ont assisté à ces agressions présumées. L'identité des victimes n'a pas été rendue publique. Selon la presse, il s'agit d'une décoratrice et d'une assistante réalisatrice.

Les deux femmes ont porté plainte alors que Gérard Depardieu faisait déjà l'objet d'une enquête pour viols et agressions sexuelles contre la comédienne Charlotte Arnould en 2018. Le parquet a requis le renvoi de l'acteur devant la cour criminelle dans cette affaire.

"MONSTRE SACRÉ"

L'avocat d'une des victimes présumées a déclaré à Reuters que sa cliente avait peur de témoigner contre Gérard Depardieu.

"Evidemment qu'il y a une crainte. C'est un géant du cinéma", a expliqué Me Carine Durrieu Diebolt. "Il y a une peur du monstre sacré du cinéma, c'est le pot de terre contre le pot de fer, et la peur des représailles également parce qu'elles évoluent dans le milieu du cinéma mais à un niveau bien inférieur à celui de Gérard Depardieu."

L'avocat de la deuxième plaignante n'a pas répondu aux sollicitations de Reuters.

Le procès de Gérard Depardieu pourrait être l'affaire #MeToo la plus médiatisée en France, compte tenu de la renommée de l'accusé, même si d'autres procès ont récemment braqué les projecteurs sur les violences sexuelles faites aux femmes, comme celui de Dominique Pelicot, condamné pour avoir drogué son ex-femme Gisèle Pelicot pour la soumettre au viol de dizaines d'hommes, ou celui du réalisateur Christophe Ruggia, condamné le mois dernier pour avoir agressé sexuellement l'actrice Adèle Haenel alors qu'elle était mineure.

L'actrice et réalisatrice Judith Godrèche, qui, comme Adèle Haenel, est devenue un des visages du mouvement #MeToo en France, estime que ces procès traduisent une avancée.

"L'une des choses les plus importantes, c'est que les femmes qui dénoncent le comportement d'hommes très puissants ne sont plus considérées comme des folles", a-t-elle dit au téléphone à Reuters.

Judith Godrèche déplore néanmoins que peu d'hommes prennent la parole sur ce sujet dans l'univers du cinéma français.

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les violences commises dans le cinéma a entendu récemment plusieurs acteurs, réalisateurs et producteurs de renom. Les hommes invités à témoigner, dont les acteurs Jean Dujardin et Pierre Niney, ont demandé à ce que l'audition se déroule à huis clos, même si son compte-rendu a été rendu public.

(Rédigé par Juliette Jabkhiro ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite